L'assainissement collectif

Pourquoi se raccorder ?

  • Vous contribuez à la protection de l’environnement et notamment à la préservation de la ressource en eau
  • Vous valorisez votre bien immobilier
  • Vous respectez la loi (article L.1331 et suivant du Code de la Santé Publique) prévoyant un raccordement obligatoire dans les 2 ans qui suivent la pose du réseau public d’assainissement collectif

Noréade peut vous renseigner et vous accompagner pour votre raccordement au réseau public d’assainissement. Vous pouvez télécharger le guide pour le raccordement au réseau public d’assainissement et le formulaire de demande de raccordement. Dans le cas où vous devez également installer un branchement d’eau, téléchargez ce formulaire.

> Dans quel délai se raccorder ?

> Qui dois-je contacter pour me raccorder ?

> L’assainissement collectif de ma commune est géré par Noréade, quelle démarche dois-je faire ?

Vous devez nous adresser une demande, qu’il s’agisse d’un logement existant ou d’une habitation neuve. Pour cela, merci d'utiliser ce formulaire de demande de raccordement à l'assainissement collectif .

Votre demande écrite doit être accompagnée d’ un plan de situation et d’un plan de cadastre . Ces documents permettent de situer la parcelle de votre projet ainsi que l’emplacement souhaité pour votre boîte de branchement qui doit être placée en domaine public et au plus près de votre limite de propriété.

Pour plus de détails, téléchargez la procédure de raccordement au réseau public d'assainissement et consultez le règlement du service d'assainissement collectif

> Les aides financières pour se raccorder

S’il existe déjà une boîte de branchement devant votre terrain ou votre logement, contactez le service d'assainissement du centre Noréade dont vous dépendez afin de vérifier la nature du réseau et les aides financières dont vous pouvez éventuellement bénéficier pour les travaux de raccordement de votre logement à réaliser en terrain privé.