Pourquoi l’eau contient-elle du calcaire ?

 C’est la dureté qui définit le caractère calcaire d’une eau. Cette dureté n’est autre que le calcium et le magnésium dissous (sels minéraux indispensables à la santé). Plus l’eau est calcaire, plus elle est « dure ». Moins elle est calcaire, plus elle est « douce ».

Le calcaire est un élément naturel, nécessaire à l’homme et utile dans la distribution de l’eau. Il est communément reconnu que l’eau calcaire du robinet fournit jusqu’à 25% des besoins quotidiens en calcium et magnésium de l’organisme et assure une protection contre les maladies cardiovasculaires. Au niveau de la distribution de l’eau, le calcaire permet notamment de réduire le risque de dissolution des métaux tels que le cuivre des canalisations.

La présence de calcium dans l’eau est naturelle. Il vient du sol que l’eau a traversé avant d’être pompée et rendue potable. Un sol crayeux donnera une eau calcaire, donc dure. L’eau du Bassin Artois-Picardie est naturellement riche en carbonate de calcium puisqu’elle est stockée dans des couches de craie et de calcaires carbonifères.